Accueil > féminisme, politique, Segolène Royal > le discours de Segolène Royal à Reims…

le discours de Segolène Royal à Reims…

Le discours de Reims

Segoléne Royal a fait un discours d’envergure ce soir à Reims. Il faudra en premier lieu le diffuser massivement, car la TV Sarkozy à volontairement tronqué les passages applaudis et les passages essentiels – pour tenter une fois de plus de dénigrer l’importance de son influence.

Les discours de Segoléne Royal se font toujours en trois temps – un premier temps de démarrage ou elle se pose … où elle eut paraître maladroite, un peu hésitante, puis un temps ou elle se renforce de plus en plus pour finir dans un temps fort – voir très fort … Ce soir encore elle n’a pas dérogé à la règle.

Et les trois temps de ce soir ont toute leur importance :
Le premier temps use de mots comme « prendre soin du parti », « guérir », »fraternité », « réparations » qui font ricaner une partie de la salle – ce ne sont pas des mots qui font parti du vocabulaire des guerriers politiques – mais ce sont les siens et elle y tient car ils symbolisent une autre vision de la politique, celle du respect, de l’entraide, de la fraternité, de l’ouverture. Ces mots se détachent de l’usus traditionnel militant, mais ils sont aujourd’hui essentiels pour dégager une autre voie, une autre attitude, une autre façon de concevoir et de dire la politique. « inversons le rapport de force dans le combat social » …

Le deuxième temps recadre le rôle du parti socialiste hors des querelles, le fait revenir aux urgences du combat social. « le malheur fait son miel de nos impuissances  » … elle prône l’ouverture – la représentativité du peuple, son accès à la politique avec une cotisation a prix modique pour l’adhésion du plus grand nombre – il n’y a pas de problème de financement direct avec une telle mesure puisqu’on pourra en plus des financement publics de 20 millions d’euros gagner 8 millions d’euros supplémentaires en appliquant enfin la loi sur la parité – et là ça devient énorme … waou ! Merci Mme Royal ! Merci de rappeller que le PS a préféré payer 8 millions d’euros de pénalité depuis 2002 plutôt que de partager le pouvoir avec les femmes ! Merci !
Elle est lancée … les visages ricanant de tout à l’heure se font graves – Delanoé ne regarde même plus, quand il lève le visage son regard est noir …
« tenir la barre dans un esprit d’équipe et de concertation permanente »
Elle aborde le problème de l’alliance en renvoyant Aubry et Delanoé dans leurs buts – Aubry ne ricane plus … et face à Delanoé Royal affirme qu’elle proposera devant la commission la consulation directe des militants pour trancher sur la question des alliances, ainsi ce faux problème cessera définitivement de servir de pretexte à discorde pour se rassembler autour de la motion E ! Excellent ! Cette annonce est extrêmement applaudie – mais vous ne l’aurez pas au journal de TVSarkozy !!!

A partir de là elle rebondit et aborde sa dernière phase sur le nécessité de regrouper toutes les forces républicaines dès lors qu’il s’agit de contrer des gouvernances de type Sarkozy … là encore très applaudie … la mobilisation démocratique s’impose – elle évoque la création d’un nouveau front populaire – je comprends que TVsarkozy la zappe !
Un grand parti démocrartique et populaire voilà son objectif.

Humaniser le monde, donc changer la France, donc changer la gauche, donc changer le parti socialiste.

Merci !!!!! Merci !!!!! Merci !!!!!

Aubry et Delanoé ne rigolent plus du tout – mais ça vous ne le verrez pas non plus sur TVSarko …

écouter également sur france info l’indignation d’ Edwy Plenel

Publicités
  1. mittsu'
    novembre 16, 2008 à 12:48

    SUBLIME!!!! ^^

  2. Waldo Kanto
    novembre 17, 2008 à 3:55

    Fort, très fort. Le discours de Vincent quelque temps plus tard est pas mal dans le genre, il remet Hamon a sa juste place et lui donne des vrais leçons de gauche !

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :