Accueil > démocratie, droits, féminisme > Les Egales : dénoncer la supression du planning famillial

Les Egales : dénoncer la supression du planning famillial

planningfamm1

CherEs amiEs des EgalEs,

Tout d’abord, recevez les meilleurs voeux des EgalEs pour cette année 2009 qui s’ouvre d’une part sur l’investiture d’Obama, et d’autre part sur les effroyables images transmises de Gaza qui nous ont laisséEs si mal. Espoir et Colère et Détresse. Entre les deux, quel espace pour des voeux?

Pourtant c’est très sincèrement que nous vous souhaitons une très belle année 2009.
Une année qui sera malheureusement, comme vous le lirez plus bas, celle des combats, de nos combats féministes, jamais gagnés, toujours à remettre en chantier.
Et il n’est pas question de baisser la garde!

Je ne reviendrai pas sur le Congrès de Reims, ( le faudrait-il?) où nous avons été nombreux-ses et heureux-ses de nous retrouver, signatairEs des EgalEs, appartenant à toutes les motions, nous qui n’avions aucune envie de nous battre entre nous (surtout pour Bayrou), et qui gardons ensemble très fort ce qui nous unit: notre camaraderie et nos convictions socialistes et féministes.
Je ne reviendrai pas sur la suite de ce Congrès ni sur la mise en place de l’équipe nationale sinon pour avouer qu’une nouvelle fois, dans notre parti, je n’ai rien compris. Une nouvelle page de notre histoire socialiste commence pour chacunE de nous. Bonne chance à celles et ceux qui sont aux manettes!
En revanche, il nous faut rappeler nos attentes paritaires, telles qu’elles ont été exprimées dans notre contribution et au Congrès de REIMS: vous pouvez les relire sur le site des EgalEs http://www.egales.org.
Si nous avons en effet une équipe nationale paritaire, me dit-on, et c’est bien (mais ce n’est pas le seul exemple), quant à nos autres revendications, le coeur du noyau dur, elles sont restées lettre morte. Nous n’avons rien vu venir sur l’engagement de parité aux élections, le non-cumul des mandats, le statut de l’éluE, ni sur ce « Conseil mixte de l’Egalité » porteur des missions que nous avions suggérées.

Il ne nous a pas semblé que les droits des femmes, depuis lors, étaient une préoccupation de nos camarades responsables nationaux-ales.
Et même, me dit -on (merci à celles et ceux qui donnent des nouvelles), dans certaines fédérations, il n’y a plus de secrétariat fédéral aux droits des femmes, « C’est dépassé, ce n’est plus un combat utile », on parle aujourd’hui, paraît-il, au Parti Socialiste des « droits de la personne », expression philosophique (et non politique), tout droit venue du Québec, et portée en France par… Sarkozy!
Plus besoin de se battre? Car les droits des femmes ont tellement avancé que ça? Quand en France une femme meurt tous les 2 jours sous les coups de son compagnon?

Et que dire de ce qui arrive aux associations féministes? C’est la plus importante d’entre elles que l’état attaque dans un silence assourdissant!

Nous avions dit à La Rochelle que les « EgalEs » devraient relayer sur leur site les informations féministes et paritaire. Eh bien, c’est le moment! Faisons-le!

Aujourd’hui le Planning Familial, oui, le vieux Planning Familial, qui a plus de 50 ans (même si ses militantes sont aujourd’hui souvent de très jeunes hommes et femmes ), lui qui est là, présent, dans 72 départements dont les DOM, « notre » planning, le MFPF, se voit aujourd’hui en partie supprimer au budget de l’état pour 2009, ses subventions « historiques », celles qui sont issues de la loi Neuwirth, celles qui payent les consultations de conseillères conjugales (pourtant pas cher: 8€ de l’heure!!!). Que payent précisément ces subventions, direz-vous? Exactement ce que donne à voir le film de Claire Simon, « Les bureaux de Dieu », le travail d’écoute et d’orientation, effectué dans les locaux du planning auprès de celles et ceux venus chercher aide et soutien, dans les moments du plus grand désarroi.

Si, ainsi que cela a été annoncé, après une année 2009 où les subventions seront tronquées, celles-ci devaient être supprimées en 2010 – « parce que n’est-ce pas, il n’y a plus d’argent! »- c’est le tiers des associations départementales de la Confédération du Mouvement français pour le Planning Familial qui fermera ses portes. Et ces « petites » associations, installées dans des petites villes, des départements ruraux, peut-on croire que leur disparition n’amènera pas des conséquences graves dans la vie de jeunes femmes et de jeunes hommes?

Mardi 27 janvier de nombreuses associations départementales du MFPF manifesteront en fermant leur porte et en s’adressant au public, pendant qu’une conférence de presse se tiendra à Paris dans les locaux confédéraux, à 14 h 30.

Nous les « EgalEs », qui avons porté durant des mois les revendications féministes d’égalité et de parité au sein de notre parti, souvent un peu seulEs, nous serons à leur côté, pour dire que nous soutenons leur travail, que nous savons ce que nous devons à ce mouvement qui a tant oeuvré pour que les femmes soient maîtresses de leur corps, pour que les femmes et les hommes aient droit à une sexualité épanouie. Et que nous voulons que nos filles et nos fils continuent de bénéficier de cette conquête.

Vous trouverez en P.J. le communiqué de presse du MFPF.
Claire Simon, Yvette Roudy, Lucien Neuwirth et bien d’autres encore doivent être présents.

CertainEs d’entre vous demandent ce que l’on peut faire. On peut
– rejoindre l’A.D du MFPF la plus proche (voir sur le site de la confédération http://www.planning-familial.org la liste des A.D.) pour apporter son soutien,
– interpeller les parlementaires de son département, femmes et hommes,
– signer la pétition en ligne sur le site du MFPF-13 des Bouches-du-Rhône (http://www.leplanning13.org),
– et adhérer à l’association (15 €, chèques à envoyer au MFPF, 4 square St Irénée, 75011 Paris).

A très bientôt, cherEs camaradEs, dans l’attente de vos nouvelles par mail ou sur notre site et notre forum.
Geneviève COURAUD

Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :