Accueil > démocratie, droits, féminisme, parti socialiste > Chacun-E d’entre nous peut changer les choses

Chacun-E d’entre nous peut changer les choses

CherE amiE des « EgalEs »,
Françoise Héritier, l’anthropologue féministe, auteure (entre autres) de « Masculin/féminin, la pensée de la différence », intervenait hier dans le cadre de l’Institut Emilie du Châtelet devant une salle comble ( il a fallu faire sortir les dizaines de personnes qui n’avaient pas de place assise, elle a du promettre de redonner la même conférence à l’automne).
Son intervention s’est terminée sur une recommandation précieuse: dans le domaine des inégalités entre les femmes et les hommes, il ne faut rien laisser passer.

Bien sûr, nous le savons, mais cette recommandation appuyée sur les recherches de cette grande chercheure vient à point pour nous rappeler que là où nous sommes, chacun-E d’entre nous peut changer les choses.

Alors, cherE camarade, ne laissons rien passer, à commencer par ce qui est près de nous.
La parité annoncée dans les instances de notre parti a déjà reculé, il faut le dire: tu trouveras en P.J. une note sur la parité dans les instances nationales du parti socialiste.
Ainsi que tu le verras, les choses ne vont pas du tout  dans le sens que souhaitaient les « EgalEs », et nous devons réfléchir ensemble sur ce que cela signifie, et sur ce qu’il nous reste à faire.
Qu’en penses-tu?
Notre site www.egales.org est toujours vivant, à toi de t’y exprimer!

Je t’adresse en outre  en P.J. une invitation au colloque organisé le 28 mars 2009 au Sénat par l’association « Elles aussi »,  » 1999- 2009, L’enjeu de la parité », au cours duquel je dois intervenir (au milieu de bien d’autres) sur le sujet de la mise en oeuvre de la parité aux élections (en particulier les législatives ).
Il faut s’inscrire pour pouvoir y assister, c’est même assez pressé. Je sais que ce n’est pas commode pour celles et ceux qui sont loin de Paris, et j’en suis désolée.

Enfin, pour les « EgalEs » du sud, les camarades de la fédération de Haute Garonne organisent une rencontre à la fédération et m’invitent à participer à  un débat sur ce sujet, jeudi 19 mars à Toulouse (19 h).
A bientôt. Reçois mes bien sincères amitiés socialistes.

Geneviève COURAUD

Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :