Accueil > démocratie, droits, féminisme > « Sexion d’assaut » … vidéo de la manif féministe au concert d’Orelsan au bataclan

« Sexion d’assaut » … vidéo de la manif féministe au concert d’Orelsan au bataclan

Quelle tanche cet Orelsan … nommer son concert au Bataclan « sexion d’assaut » (NDLR : c’est le nom d’un groupe en première partie me dit on dans mon oreillette, mais pour moi c’est du pareil au même) … faut le faire, c’est d’un goût, ça en dit long sur le bonhomme (et ses amis, producteurs et tout le bastringue ) et tout son fond de commerce bâti sur l’expression et l’utilisation du sexisme et de la violence faite aux femmes … la vidéo fait plaisir à voir, il ya du monde, et ça discute … Bravo les filles !

dents de lait-orelsan

« comme si c’était de ma faute si les meufs c’est des putes  » Orelsan

Un jour quand tu aura un cerveau tu comprendras que c’est bien de ta faute, de la tienne et de celle de beaucoup d’autres, artistes, politiques, quidam – le consensus sexiste est fédérateur dans notre société mais ça ne sera pas toujours comme ça … ça bouge et ça bougera encore. Jusqu’a ce ce que la saloperie sexiste s’arrête.

  1. Flo
    mai 18, 2009 à 8:53

    Quel(le) tanche ce(tte) wildo…confondre nom de concert et nom du groupe assurant la première partie… faut le faire, c’est d’un sérieux.

    Et non, je ne dirai pas que ça en dit long sur le personnage, ni sur ce blog mais peut être sur ce mini post bien mal documenté. Sans être journaliste et donc vérifier toutes les informations, il faut au moins être curieux lorsqu’on prend la responsabilité d’influencer le jugement de lecteurs. C’est en tout cas ma vision des choses.

    J’ai un certain respect pour les femmes. Je pense que pour faire avancer les choses et réduire les inégalités persistantes (je pense aux différences dans le monde professionnel notamment), il faudrait être meilleur que ça…
    Quant à mon appréciation de la manifestation, je suis arrivé tard et n’ai pas pris le temps de causer avec les mécontentes mais saluons la mobilisation et l’apparente envie de débattre. Le mieux aurait été tout de même que toutes écoutent l’album et la dernière chanson « la peur de perdre » qui en dit long justement sur le bonhomme.

  2. mai 18, 2009 à 10:59

    Qu’est ce que ça change dans le fond que ce soit le nom d’un groupe en avant première ou pas ? Dis moi (dans la forme ) ?
    Essaye de réfléchir, relis bien et articule : sexion d’assaut
    Et pose toi donc la question de savoir pourquoi, comme par hasard ces deux là se retrouvent ensemble d’un point de vue symbolique, sémantique etc
    Si tu veux venir débattre avec moi viens avec du respect tout court et non pas « un certain respect » … car là c’est déjà mort.
    Essaye, au moins au préalable, de comprendre de quoi le sexisme est fait et comment il se colporte, comment il se transmet.
    C’est bien plus difficile, j’en conviens, que d’écouter platement Orelsan. Mais c’est possible.

    Les mots ont un sens et participent à créer le réel.

    Par exemple quand tu écris quelle tanche cette Wildo, tu essaie bien d’être insultant ? C’est pas une blague. Tu réagis. Tu espère bien ce faisant m’atteindre ? M’atteindre dans mon réel, Oui ou non ? Tu m’envoie un message bien clair ? oui ou non ?
    Eh bien Orelsan fait exactement la même chose : sale pute, c’est tout un message, qui décrit la réalité, rien n’est inventé là dedans.
    Tu as le droit d’aimer ce genre de forme de communication mais il te faut juste l’assumer.
    Moi j’assume parfaitement de traiter ce mec de gros connard et de misogyne au vu et au su de tout ce qu’il chante, de la manière qu’il a de le chanter et de la manière dont il commente son travail dans la presse.
    La putification des femmes ça fait parti de son fond de commerce. Faut vraiment être d’une mauvaise foi absolue pour pas s’en rendre compte

  3. mai 18, 2009 à 11:57

    Effectivement « Sexion d’assaut » est le nom du groupe qui a assuré la première partie d’Orelsan au Bataclan.

    Un billet mal documenté, rédigé à la va-vite et pas corrigé en fonction des remarques dans les commentaires donne une pitoyable image de votre « combat ».

  4. mai 18, 2009 à 11:58

    Tu parles trop vite. Méfie toi 😉

  5. mai 18, 2009 à 12:05

    La lutte contre le racisme donne elle également une image pitoyable des femmes et des hommes dans le monde ?
    Sais tu d’ailleurs, à ce sujet, que ce sont les féministes qui ont été les plus ardentes abolitionnistes en ce qui concerne l’esclavage aux états unis par exemple ?

  6. mai 18, 2009 à 12:11

    Faites chauffer vos cellules grises au lieu du twitter … Allez bonne journée à tous.

  7. Flo
    mai 18, 2009 à 12:50

    La forme ne change pas grand chose au final, tu as raison. Mais attention de ne pas trop la négliger tout de même. « Les mots ont un sens et participent à créer le réel » tu le dis très bien. Les mots et les phrases créent le réel et je venais juste te titiller sur le réel que tu mets, gracieusement à disposition de tes lecteurs.

    Pour mon « certain » respect, c’était purement de la forme encore. J’avais prévu « profond » mais je l’ai jugé inadapté et pas assez plat. Je pensais que « certain » l’était plus, qu’il ne laisserait trainer aucune aspérité susceptible d’accrocher ta rhétorique. Fail. Pour le coup, c’est toi qui titille un peu sur ma forme non ?

    Quand à l’histoire de tanche, forme encore. Mince, je vais finir par sembler privilégier l’enveloppe à la lettre 😉 J’ai simplement repris ironiquement ton phrasé. Je ne voulais pas te traiter de poisson, quel qu’il soit…

    Je ne comprends que mal tes derniers commentaires on dirait qu’il manque des interventions. Comment expliquer sinon ce point Godwin approchant ?

    Au final pour revenir au sujet initial, je suis allé au concert pour voir ce que ça pouvait donner et voir le personnage. Il est assez fidèle à ce que j’en pensais. Simple, touchant dans l’expression de ses malaises et assez vrai.

    Enfin, bref, le débat peut durer, je dois continuer de faire chauffer mes cellules grises XY pour mon employeur qui s’attache à rendre les femmes plus belles pour qu’on puisse encore plus les regarder et en parler…

    Bye

    PS : au final en relisant ton dernier commentaire de 12 heures 11, je le trouve plutôt nase. Je suis venu avec mes cellules grises et je ne pense pas en avoir compromis l’usage dans mon premier commentaire. Vexé(e) de cette boutade à propos de ton premier paragraphe ?

  8. mai 18, 2009 à 12:59

    @flo : tu n’es pas seul – je répondais à woumpah et point de godwin nulle part je vois …
    quand au twitter il concerne l’ensemble des personnes qui viennent depuis ce matin sur cet article grâce à la magie des applications de réseau …
    C’est un clin d’oeil.

    Un peu autocentré flo ? 😉

  9. Flo
    mai 18, 2009 à 1:07

    Twitter : ok ! Tu tapes dans le mille, je m’aime beaucoup. J’ai tendance à tout prendre pour moi.

    Point Godwin : d’où sort cette allusion au racisme ?

  10. mai 18, 2009 à 1:15

    Le problème du racisme n’est pas l’apanage du Nazisme donc je comprend pas ce que ton point Godwin vient faire là …

    En revanche pour nous féministes, regarde bien la vidéo ci-dessus, le sexisme c’est du racisme fondé sur la discrimination du genre ( le genre masculin sur le genre féminin) …
    Donc si mon combat féministe est pitoyable comme le suggère woumpah – en toute logique le combat contre le racisme l’est tout autant …

  11. Raptor
    mai 18, 2009 à 4:26

    Flo
    mai 18, 2009 à ….

    Mais quel con !

  12. mai 18, 2009 à 4:29

    ouais ! c pas encore gagné ! lol !

  13. mai 18, 2009 à 10:29

    j’avoue que chez moi j’ai pas le courage et que je vire ce style de comm’ ;o)

  14. mai 18, 2009 à 10:32

    me suis dit la même chose ce matin mais quand j’ai vu que ça twittait à plein me suis dite : tiens un peu de pedago ne va pas leur faire de mal … 😉

  15. mai 19, 2009 à 12:49

    :o)) tu as raison, si tu as besoin d’une aide pédagogique, les Chiennes de garde (dont je fais partie) ont mis sur leur site la réponse aux 12 objections les + fréquentes faites aux féministes et concernant ce genre de paroles. C’est sur le site ici : http://chiennesdegarde.com/ActionFev2009-RapObject.html
    lol voilà je fais notre petit pub ;o) ^^ remarque pendant la manif ça m’a bien aidé à formuler d’avoir ce truc concis dans la tête …
    bon courage en tous cas ^^

  16. Flo
    mai 19, 2009 à 12:57

    Salut les filles, ça boume ?

    Pas d’inquiétude, je ne reviens pas pour beaucoup plus de paroles de « con »; à ce propos, je suis resté poli et assez ouvert, merci de me traiter de con en retour. Sale gosse.

    Je voulais juste en terminer avec l’histoire du point Godwin : racisme ou nazisme, comme tu le dis si bien, qu’est ce que ça change ? L’important à retenir là, c’est que tu sors ça de nulle part.
    Quant à woumpah, il semblerait plutôt qu’il parle d’une possible pitoyable IMAGE de votre combat. Pas du combat en lui même, qui nous en sommes convaincus, est fondé. Même si tu le vends plutôt mal ici.

    Des bisous, bon vent et bonne lutte. Moi je continue de vous aimer, vous les femmes. Et merci de ton « courage » wildo, merci d’avoir hébergé un peu de « discussion ». lol, c cool.

    PS : emelire, je trouve qu’on prend un mauvais départ. On efface tout ?

  17. mai 19, 2009 à 1:09

    Sans déconner c’est quoi ta fixette sur le point Godwin ? Relis la déf, wiki is your friend au cas ou …
    Le point Godwin concerne uniquement l’utilisation de référents nazis dans le fil d’une discussion.

    Ex, si tu me dis : les féministes sont des nazis

    ça on nous le sert très souvent – c’est un point Godwin – là ok
    pour le reste je vois pas … tu dois confondre avec autre chose

  18. mai 19, 2009 à 1:17

    Et poli faut voir – tu arrives quand même là en gros donneur de leçons – et si tu étais vraiment, comme tu le disais plus haut, profondément respectueux et sensible à la cause des violences faite aux femmes – tu serais tout simplement féministe et on aurait eu une toute autre discussion sur ce clip.

    L’arrogance policée, ça reste de l’arrogance que veux tu …

  19. Gyslain
    mai 20, 2009 à 3:39

    Ouaiiii Wildo, de tout coeur avec toi !!! Censurons donc tout ce qui n’est pas politiquement correct .. (enfin plutot là ou chacun voit SON politiquement correct) :
    – les blagues sur le sexe (certaines personnes ont subi un viol)
    – les films d’horreur (certaines personnes ont été assassinées)
    – les films de martiens (certaines sont en hopital psychatrique parcqu’elles pensent avoir été enlevées par des extra terrestres… bien ouai.. ca pourrait les troubler… en créer d’autres cas)

    Nan mais, faut peut etre arreter d’etre plus sectaire que le plus sectaire des partis… ou alors inscrivez vous chez LePen et Devilliers plutot que de vous revendiquer d’une gauche « libertaire » ou je ne sais quelle blague…

    Ah tiens, en passant, les nazis aussi brulaient les oeuvres qui ne leur paraissaient pas de leur gout….
    vous défilez quand avec une fausse moustache d’adolf ??
    (tu me diras quitte à faire rire tout le monde avec vos manifs.. autant y aller à fond !!)

  20. mai 20, 2009 à 4:55

    Mdrrrrrrr ! Gislain ! et clap clap clap pour ce magnifique point Godwin !
    C’est Flo qui va être ravi !! ^^

    Je met ton billet bien en évidence pour qu’on se marre un petit peu ici en te lisant 😉

    Ce que j’ai dit à propos d’Orelsan et de son cerveau est valable pour toi … Essaye encore 😉

  21. MadMan
    septembre 28, 2009 à 7:56

    Oué les filles! Moi depuis que j’écoute Orelsan, jmet des grosses baffes à ma copine pour rigoler, jpensais pas que c’était aussi bien…

    Mais n’importe quoi sérieux, vous pensez vraiment que les paroles d’un rappeur influent un tant soit peu sur le comportement des hommes envers leurs femmes?

    Faut relativiser un minimum… Vôtre cause est on ne peut plus louable, mais vous la tournez tristement au ridicule en utilisant le premier prétexte venu pour la plaider.
    Comme dit dans la vidéo « C’est bien ça vous fait un bon coup de pub, c’est pas souvent que vous avez une occaz’ comme celle là »

    Bon courage quand même pour vos autres actions!

    Cordialement

  22. septembre 28, 2009 à 8:09

    Orelsan c’était hier aujourd’hui c’est Polanski
    faut suivre un petit peu ^^

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

