Accueil > démocratie, droits, féminisme > La Barbe aux jeux olympiques ;-)

La Barbe aux jeux olympiques ;-)

Mardi 19 Mai 2009 – Irruption de femmes à barbe dans l’Assemblée Générale Elective du Comité Olympique Français CNOSF

Quand Henri Sérendour tire sa révérence, La Barbe ne peut que s’incliner….

Ce mardi 19 Mai 2009, le groupe d’action féministe La Barbe s’est invité à l’élection du nouveau Comité Olympique Français. Après 16 ans de bons et loyaux services, le président sortant Henri Sérendour tirait sa révérence et présentait – d’après les activistes barbues – un bilan exceptionnel : Quelle assemblée mieux ordonnée en effet que celle de notre Comité Olympique National ? 45 sièges, 39 hommes mûrs et bien faits ! Quand au Bureau Exécutif, il incarne jusqu’à ce jour un idéal parfait : Henry, Michel, André, Jean-Michel, Bernard, Christian, Jean-Pierre, Claude-Louis, Bernard et Jacques, CHAPEAU !

Henry n’a pas eu l’air d’apprécier le compliment mais a tout de même tendu son micro à la porte parole du mouvement qui poursuivi, citant le baron Pierre de Coubertin : « Une olympiade femelle serait impratique, inintéressante, inesthétique et incorrecte. Le véritable héros olympique est, à mes yeux, l’adulte mâle individuel. Les JO doivent être réservés aux hommes, le rôle des femmes devrait être avant tout de couronner les vainqueurs »… (1912, Stockholm) Soutenu par une foule composée d’une majorité écrasante de costumes trois pièces d’un gris uniforme le Président s’est finalement défendu en bredouillant : « La plupart des dirigeants sont issus du mouvement sportif et ce que nous avons fait nous avons mis autant d’activités physiques et sportives feminines pour leur permettre la responsabilité aux… heu… l’accessibilité aux responsabilités ! et c’est ce que nous continuons de faire et regardez l’evolution qui a eu lieu. »

De fait, les statistiques du secteur sont écrasantes : à l’heure où cette assemblée se réunit, aucune des 30 fédérations sportives olympiques n’est dirigée par une femme ! Mais Henry a l’explication : « je crois qu’ aussi que tous n’est pas fait de quota mais d’acces volontaire et il y’en a bien des dames là, qui sont là, qui sont presidentes de fédérations et autres qui se sont investies… je vois, j’en vois… j’en vois quelques unes ! Et que nous continuerons ! Bon, si vous trouvez que ca va pas assez vite c’est votre probleme.  » et à la porte-parole de ces féministes qui lui demandait s’il accepterait de répondre à une question, il répondit violemment : « NON! Je ne reponderai a rien du tout. Voila. Vous savez bien que je suis un macho et que je tiens a partir la dessus.  » En droite ligne avec les paroles du Baron, le Comité Olympique a finalement remplacé Henri Sérendour par un autre homme, Denis Masseglia, aucune femme n’étant proposée à sa succession. 10 ans après la mise en place par le CNOSF d’un programme visant à favoriser l’accès des femmes aux postes de responsabilité, les choses ont bien peu avancé… « On se serait cru ramenées de 100 ans en arrière » confièrent les féministes aux média. « Le milieu des sports est sans doute le plus gravement machiste de tous, les mentalités y sont rétrogrades».

La Barbe http://www.labarbelabarbe.org

Publicités
  1. mai 19, 2009 à 5:14

    crotte, je viens de faire le même(facile faut dire). on va pas continuer à faire tout en double ? qu’en penses tu ?

  2. wildo
    mai 19, 2009 à 5:18

    prems ! 😉

  3. wildo
    mai 19, 2009 à 5:19

    ça craint pas les doublons – de toutes façons il y a beaucoup plus de monde qui passe chez toi – ce que je pose ici est beaucoup plus « confidentiel » …

  4. mai 19, 2009 à 5:22

    ça y est j’ai modifié

  5. mai 24, 2009 à 3:12

    bravo. Bien vu.

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :