Accueil > démocratie, droits, féminisme > Taddei et La Barbe … quel faux cul !

Taddei et La Barbe … quel faux cul !

taddeila barbe

la vidéo de l’intervention sur myspace

Il y a deux ou trois choses que j’ai envie de rajouter par rapport a ce qui déjà été dit sur Taddei et cette émission. Partout où la Barbe est apparue les participantes ont toujours pu s’exprimer au micro. Et leurs interventions ont été rarement amputées à ce point. Chez Taddei – et c’ est bien le comble pour une émission de TV – on ne leur a pas donné de micro du tout, alors qu’il y a toujours des micros de secours en régie, au cas ou les micros cravates sans fil des invités aient de problèmes de transmission. Donc chez Taddei le refus du micro est manifeste. La parole est volontairement amputée.

Je me souviens des émissions de Polack – où tant de gens sont venus spontanément manifetser sur le plateau et toujours Polack prenait 10 minutes pour donner et laisser la parole à qui de droit. Ce qu’a fait Taddei l’autre soir est profondément méprisant. Ensuite l’argumentaire selon lequel les femmes refusent de venir au débat est également méprisant et réducteur … en plus d’être une contre vérité.

Car j’ai une petite idée sur la question – j’ai passée qq années sur un forum très technique à forte tendance masculine ou j’officiais comme modératrice. On a estimé la fréquentation des femmes dans ce secteur à 10% … et sur les premières années nous étions uniquement 2 femmes à intervenir régulièrement et publiquement dans les débats. Ce qui bloquait les autres c’était la qualité des échanges et la masculinisation de tous propos et la misogynie diffuse – le côté les couilles parlent entre elles ce qui donnait pas envie aux autres de passer du temps avec eux …

J’ai idée que c’est ce qu’on pourrait également reprocher à Taddei  : en plus d’une forme de faux débats – toujours surfaits – trop rapidement menés – on surfe sur le pitch des propos et jamais on peut aller vraiment sur le fond. Ce qui fait que le public non expert ne retient en réalité que l’équivalent d’une manchette … Alors oui, peut être qu’il y a un certain nombre de femmes que ça gave d’aller faire de la figuration et qu’elles préféreraient être invitées à faire des choses plus intelligentes chez Taddei ou ailleurs.

Mais Taddei est tellement bouffi d’orgueil et mal à l’aise qu’il préfère sexiser les raisons de ces désavoeux plutôt que de se remettre en question. Car in fine son raisonnement donne la chose suivante : si les femmes ne viennent pas à mon émission c’est de leur faute ! Génial ! C’est le premier Barbé à oser dire une chose pareille !

Fuck you, very very much ! ^^

Publicités
  1. juin 29, 2009 à 1:06

    L’histoire des micros c’était bidon, elles étaient parfaitement audibles et il les a fait virer, ou les a laissées virer manu militari d’une manière vraiment répugnante et révoltante.

    Mais attend Wildo, tu sais pas la meilleure ? Taddei est membre de la commission Reiser sur l’image de la femme depuis 1 ans (je l’ai lu sur le blog ‘du rose dans le gris’ ici : http://drdlg.blogs.com/du_rose_dans_le_gris/2009/06/la-barbe-dans-ce-soir-ou-jamais-.html )

  2. Romane
    juin 29, 2009 à 10:17

    J’avais porté bcp d’espoir sur taddei au commencement de son émission. Quasiment depuis le début, internautes et spectateurs, moi incluse, l’ont alerté sur l’absence des femmes dans son émission dont tout le monde reconnaît la qualité. La deuxième année, Taddei avait même fait le point sur csoj dans une vidéo où il était interviewé et où il répondait aux questions d’internautes/spectateurs. Dans cette vidéo, la question, récurrente, de la place des femmes dans ce csoj a donc été posé. Et Taddei de reconnaître cette fameuse absence et de promettre du changement pour la prochaine saison. Celle-ci s’achève par l’intervention de La Barbe où elles ont été bafouées ; je n’ose dire « humiliées », ne leur laissant même pas un micro pour s’exprimer qqs minutes. Oui, il appartient à la commission Reiser, comme Télérama me l’a appris, seul média à avoir relever l’intervention de La Barbe à csoj et à saisir l’occasion pour reparler du pb de la visibilité des femmes ds les médias. Taddei m’a profondément déçue voire écoeurée. Cette absence de femmes dans les médias en général est usante ; on la constate dans toutes les émissions de débat. C’est clair qu’on a rien à attendre des hommes et que c’est à nous de prendre notre place. On ne l’obtiendra jamais autrement. A commencer dans la sphère privée d’ailleurs. Allez j’arrête là je crois que le commentaire est déjà trop long.

  3. juillet 2, 2009 à 12:26

    « Celle-ci s’achève par l’intervention de La Barbe où elles ont été bafouées ; je n’ose dire “humiliées”, ne leur laissant même pas un micro pour s’exprimer qqs minutes. »
    Tout ceci montre bien que le « blabla » fonctionne parfaitement, on dénonce, on promet … mais en réalité, en actes, le machisme est toujours aussi fort et n’a aucune limite.

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :