Accueil > Uncategorized > Message de Sophie Bouchet-Petersen

Message de Sophie Bouchet-Petersen

Jeudi 17 septembre 2009

Bonjour les ami(e)s,

Depuis hier, je lis fort attentivement vos nombreux mails et comprends les réactions des fidèles que nous sommes devant ce nouveau site qui n’est, c’est vrai, pas franchement enthousiasmant.

Mais il faut comprendre, aussi, à quelle opération soigneusement orchestrée nous sommes aujourd’hui confrontés et ne pas tomber dans le piège qui nous est tendu.

L’article de l’Express est un montage destiné à tuer, à détruire la confiance que nous avons placée en Ségolène, à faire diversion par rapport aux deux batailles justifiées qu’elle vient de mener :
– Celle contre la taxe carbone où elle a été la seule à dire le vrai, obligeant tout le monde à se repositionner et rendant furax l’Elysée qui a parfaitement mesuré l’impact de sa parole ;
– Celle pour que la direction du PS assume ses responsabilités, attaquant le livre s’il ment ou sanctionnant les magouilleurs si les faits sont avérés.

Ils sont nombreux ceux qui ont intérêt à cette opportune cacophonie. Et nombreux ceux qui ont mis la main à la pâte.

L’article de l’Express est le coup d’envoi de ce énième épisode du Ségo-bashing : il a, chose rare, était distribué à tous les journalistes politiques avant même que soit ouvert le nouveau site DA.

Il fait mine de s’offusquer d’une facture de 41.000 euros mais ne dit mot de ce qu’a coûté le site de l’UMP, évalué selon les professionnels à 400.000 ou 500.000 euros. Eux sont riches et intouchables (mais,entre nous, leur site coûteux n’est pas une réussite !)

A Désirs d’Avenir, nous ne sommes pas riches et nous ne le cachons pas. Nous faisons avec les moyens du bord : les cotisations des militants et quelques donateurs qui croient, comme nous, que la cause est juste et mérite soutien. Nous avons la conviction, l’huile de coude, le jus de cervelle et, même s’il nous arrive de commettre des erreurs, nous avons construit et poursuivons une aventure unique.

Quoique nous pensions de l’actuelle mouture du site DA et, pour ma part, je ne mentirai pas : elle ne me semble pas à la hauteur de notre combat, de ce que porte Ségolène et de l’avance internautique que nous avions prise, ceci ne doit pas nous aveugler sur l’opération en cours : non seulement atteindre Ségolène Royal mais déstabiliser sa plus belle arme : Désirs d’Avenir et instiller entre nous le venin du doute.

En politique comme dans la vie, il faut savoir distinguer l’essentiel du secondaire.

L’essentiel, pour moi, c’est que personne n’arrive à la cheville de celle que nous avons choisie pour porter dans ce pays une espérance digne de nous mobiliser.
L’essentiel, pour moi, c’est qu’elle est plus que jamais, pour la droite sarkozyste, la femme à abattre.
L’essentiel, pour moi, c’est que – comme nous l’avons déjà vécu en 2006 et 2007 – les exocets ont des origines diverses mais une seule cible : elle et nous.
L’essentiel, pour moi, c’est, encore une fois, de ne pas caner sous la mitraille car c’est exactement ce que les snipers attendent.

Alors oui, parlons-nous franchement. Mais ne tombons pas à pieds joints dans le traquenard car c’en est un.

Retrouvons-nous à Montpellier et montrons-leur, à tous, que DA, c’est du solide et que, sur place, les copains ne se sont pas défoncés en vain pour nous accueillir. C’est ça aussi la fraternité.

Biz à toutes et à tous,

Sophie Bouchet-Petersen
Publicités
Catégories :Uncategorized
  1. septembre 18, 2009 à 1:28

    vous inquiétez pas, le sego-bashing est tellement grotesque que ça retombe pas mal sur ceux qui l’organisent. Du coup on sait que DA a un nouveau site ;o))

  2. gironde
    septembre 18, 2009 à 1:35

    J’avoue ne pas tout saisir de la folie qui s’est emparée chez les leftblogs, notamment Dagrouik qui était un soutien fervent de ségo.
    Est-ce vraiment ce nouveau site qui les met dans cet état ? Ou y a-t-il autre chose que nous ignorons ?
    Bien sûr il y a eu inadéquation entre la vidéo importante annoncée, le lancement du nouveau site et son plantage, et c’est bien dommage. Mais je ne comprends pas cette rage.

  3. wildo
    septembre 18, 2009 à 3:07

    En ce qui concerne Dagrouik c’est d’autant plus incompréhensible qu’il faisait parti de la fameuse Netscouade de Thieulin … qui officiait pour SR pendant la campagne Présidentielle.

  4. septembre 18, 2009 à 4:33

    Dagrouik cherchait un motif pour rejoindre Peillon, c’est assez limpide.

  5. wildo
    septembre 18, 2009 à 5:10

    ou un petit coin tranquille près du radiateur ! lol

    huhuhu ! …

  6. septembre 18, 2009 à 6:07

    Oui… 😉

    Monsieur n’a pas supporté d’être évincé, SR n’a pas fait appel à ses services quelle insupportable déconvenue.

    Mais je maintiens, Peillon se donne pas mal de mal pour débaucher les Royalistes, et pour certains les yeux de Peillon sont si doux… 😉

  7. wildo
    septembre 18, 2009 à 7:27

    ben ça je l’avais reniflé depuis le début de « Les poires à gauche » me suis jamais ralliée à ce truc là … ^^

  8. septembre 19, 2009 à 3:14

     » désirs d’avenir : sophie bouchet-petersen répond à christophe barbier
    18 Septembre 2009 Par Sara
    Sur lexpress.fr, Christophe Barbier, patron de la rédaction, publie un billet intitulé « Réponse à Mme Bouchet-Petersen » dans lequel il défend le fort venimeux papier d’un de ses journalistes paru cette semaine, concernant Ségolène Royal et son site, dont j’avais critiqué l’évidente contribution au ségo-bashing. Ma lettre, adressée au réseau Désirs d’Avenir, n’avait pas vocation à être publiée mais – ainsi va le net – s’est retrouvée sur divers sites à mon insu et, à vrai dire, sans que cela me dérange car j’en assume pleinement le contenu.
    Christophe Barbier s’est offusqué de mes propos (l’article en cause ainsi que mon texte initial et le sien sont accessibles sur l’express.fr) dans des termes que je n’ai pas cru devoir laisser sans réponse. La voici.

    « Paris, le 18 septembre 2009

    Cher Christophe Barbier,

    Je me réjouis, naturellement, que vous placiez les rapports de l’Express avec Ségolène Royal sous le signe de l’équanimité journalistique, éminente qualité dont ne me semblait pas déborder l’article sur lequel j’ai confié le fond de ma pensée à mes amis de Désirs d’Avenir.

    Rassurez-vous : je n’en pince pour aucune théorie du complot.
    Il se trouve simplement q’une certaine expérience militante et l’ancienneté de mon engagement auprès de Ségolène Royal m’ont vaccinée contre tout angélisme.
    Que l’Express brocarde les ratés de la nouvelle mouture de notre site ne m’aurait guère émue car j’ai dit, en toute franchise publique, ce que moi aussi j’en pensais. Un cafouillage est un cafouillage et loin de moi l’idée d’appeler quiconque à l’euphémiser. Nous en tirons les leçons et c’est ainsi, aussi, que nous avançons.
    Ce qui m’a, en revanche, étonnée et, nonobstant votre mise au point, me laisse toujours perplexe, ce ne sont pas les soupçons mais les faits suivants : l’article de votre journaliste a été mis en ligne vers 16 h 30, avant l’ouverture difficultueuse de notre site ; votre service de communication en a orchestré la promotion auprès de toutes les rédactions par un mail dont « la courtoisie » ne m’a pas frappée, tant il mettait l’accent sur « les factures de Désirs d’Avenir » et surlignait ainsi sans ambiguité l’angle privilégié pour ce papier.

    Alors oui, je n’ai pas la candeur d’y voir cet équilibre exquis dont vous vous prévalez.

    C’était, me dites-vous, sans volonté de nuire. Dont acte.
    Simple coïncidence. Pur hasard objectif, en somme.
    Vous défendez votre journal, c’est bien normal.
    Je défends, moi, celle auprès de qui j’ai choisi de m’engager.
    Il ne vous aura pas échappé que je suis, ce faisant, dans mon rôle.
    Il n’y a là nul irrespect de la presse dont la liberté, bien malmenée, me semble devoir être ardemment défendue contre les puissances de l’argent, les empiètements du politique et la tentation des connivences microcosmiques.
    Question, pour vous, de bonne distance et, pour moi, de vigilance ». « 

  9. gironde
    septembre 19, 2009 à 5:28

    En tout cas en Gironde je ne crois pas que Peillon fera un tabac.

    En effet, pour les européennes, il a viré Gilles Savary de la liste grand Sud-Ouest, Savary l’un des plus assidus et des plus actifs au Parlement européen.

    Nous devons donc à Peillon le fait que la région Aquitaine n’a aucun représentant au Parlement européen.

    Pour les ségolénistes girondins Peillon a volé la valise de ségo ….

  10. wildo
    septembre 19, 2009 à 8:22

    Ils l’auront tous pillée chacun leur tour, chacun à sa façon de la droite à la gauche …
    Mais c’est pas grave … elle este toujours là !

    ^^

    j’adore 🙂

  11. wildo
    septembre 20, 2009 à 12:50

    Et là c’est reparti : reviennent les sobriquets de « Madone » – « Prophétiser » etc

    C’est d’un creux à force …

    http://www.france-info.com/spip.php?article345081&theme=9&sous_theme=10

  12. documentaire quebec
    octobre 28, 2009 à 11:20

    Bonjour du Québec
    Le message est pour Mme Sophie Bouchet-Petersen. Je suis réalisateur à Montréal au Québec. Nous travaillons actuellement sur un documentaire sur le pouvoir des mots(orateurs, force des mots..comment les mots peuvent changer le monde. Nous nous attardons entre autres au travail des speechwriters qui écrivent les discours des leaders.
    Dans ce sens, nous aimerions pouvoir vous rencontrer. Nous serons en France vers la mi-novembre.

    Yves Bernard
    réalisateur

  13. wildo
    octobre 29, 2009 à 12:44

    Bonjour

    vous devez contacter l’association Désirs d’Avenir pour entrer en contact avec Sophie Buchet Petersen.

    amclmt

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :