Accueil > démocratie, féminisme, Segolène Royal > le PS est mort, Désirs d’Avenir est vivant !

le PS est mort, Désirs d’Avenir est vivant !

Chers Amies-is,

> Chère amie, cher ami,
>
> Je tiens à vous adresser un message tout particulier au lendemain de la 2ème édition de la Fête de la Fraternité. Je ne me prive pas de vous redire ma joie et le plaisir  de vous avoir vu si nombreux, venus de toutes les régions de France.
>
> Nous avons démontré de nouveau notre engagement solidaire à l’image de l’équipe de Désirs d’Avenir Hérault, Cité d’Avenir et de tous les bénévoles qui ont participé à la réussite de cette journée. Le travail fait autour de Brahim, la gentillesse et l’efficacité ont fait de cette fête un événement unique et plein de simplicité et d’authenticité comme je l’aime. C’était aussi une formidable réponse au procès en solitude et au dénigrement systématique subi ces derniers temps.
>
> A Désirs d’Avenir, je veux donner le pouvoir d’agir aux Comités locaux. La réussite de cette fête a montré par la preuve la créativité et le savoir faire. Nous devons libérer les énergies dans le pays et nous le ferons dans le mouvement. Trop de carcans nous étouffent. Et Désirs d’Avenir doit être un lieu où l’imagination est au pouvoir.
>
> Je crois à la force citoyenne. Ce qui compte, c’est la constance, et le chemin sur lequel nous avançons, mais aussi notre cohésion et notre volonté d’avancer malgré les embûches, notre respect mutuel et notre fraternité. C’est cette fraternité qui nous guide et qui nous fera grandir, encore et toujours en donnant envie aux autres de nous rejoindre. Nous montrons par ce succès qu’il y une autre façon de faire de la politique, humaine et efficace.
>
> J’ai entendu vos interpellations sur ce que vous appelez l’insécurité militante des adhérents de « Désirs d’Avenir ». Je le redis ici, « Désirs d’Avenir » est une association dans laquelle il n’y pas d’enjeux de pouvoir, pas de postes à distribuer. « Désirs d’Avenir » n’a pas pour but d’être le levier d’ambitions personnelles. Par contre, je serai attentive à ce que ceux qui se battent à nos cotés pour une société plus fraternelle ne soient pas mis au ban à cause de leur combat pour une cause juste. Je donne mission au coordinateur national de faire un inventaire sur l’ensemble des situations pour lesquelles vous sollicitez notre vigilance afin que, s’il le faut, je puisse agir en solidarité avec vous. Une équipe est d’ores et déjà en place afin d’identifier les possibles injustices. Avec mon appui et l’aide du conseil d’animation, cette équipe agit pour que nous soyons solidaires aussi sur le terrain politique.
>
> Chers amis, vous l’avez compris, nous nous devons aujourd’hui de défendre, avec encore plus de vigueur, notre action et notre manière d’agir à un moment où tout le monde essaye d’imiter la démocratie participative. Et pour cela, les membres de Désirs d’Avenir se doivent de travailler en réseau, loin des organigrammes hiérarchiques d’un autre siècle. Plus encore, il est nécessaire de nous structurer par les idées pour être plus efficaces, plus percutants notamment en nous investissant dans nos villes et en nous coordonnant mieux sur nos territoires.
>
> Ainsi, je souhaite que les Comités regroupés au niveau régional se saisissent de l’avenir et de l’évolution de l’association à court, moyen et long terme. Créés lors de notre dernière Assemblée Générale, ils nous proposeront nos prochaines orientations. Le Conseil d’Administration veillera bien sûr à la cohérence de nos actions. Visibilité, cohérence et perspectives d’évolutions collectives de Désirs d’Avenir, tels sont leurs objectifs. Les membres de ces comités seront désignés dans chaque région et une rotation sera effectuée pour chaque réunion. Par ailleurs, je recevrai régulièrement en comité d’animation élargi, l’ensemble des représentants régionaux pour mettre en avant les territoires et les faire participer aux décisions prises au niveau national.
>
> Quant aux Coordinateurs Départementaux ils assureront le pilotage de « pôles d’idées », vecteurs concrets et vivants de notre action commune et participative. Je leur demande alors, de créer dans un premier temps 3 pôles d’idées : Un pôle UPP en charge de l’organisation de nos Universités et de la création d’initiatives nouvelles avec les comités (restitutions, synthèses, cafés-débats…) ; un pôle Fraternité dédié à notre projet de plate-forme fraternité, réalisation concrète de nos engagements de solidarité ; un pôle Outils et Communication chargé de vulgariser, informer et mobiliser au plus près en s’affranchissant du tout Internet pour privilégier le contact direct et personnalisé.
>
> Et les Comités locaux de Désirs d’Avenir seront au cœur de l’action, producteurs de lien social, par le dialogue sans cesse régénéré avec les citoyens. Que dans chaque ville s’ouvrent des espaces de convergences avec toutes les forces politiques, associatives, syndicales et citoyennes et ceci, sans exclusive. C’est par la démocratie participative que Désirs d’Avenir reprendra sa route et retrouvera son esprit de libre initiative soutenu par ses piliers fondateurs : la participation de chacun(e), la solidarité et la fraternité.
>
> Je tiens à réaffirmer ici, le rôle central des animateurs locaux dans l’activité et le développement de DA. Je souhaite que chaque animateur local se donne pour objectif d’organiser au minimum un débat par mois, que ce soit dans le cadre d’universités participatives, de simples lectures de discours ou de textes, ou encore en vue d’approfondir une thématique particulière. Chaque débat organisé par les comités locaux est l’occasion de faire adhérer de nouveaux sympathisants et militants tout en élargissant le cercle à des intervenants extérieurs (syndicalistes, chefs d’entreprises, universitaires, etc.).
>
> Relais de l’activité du comité local, l’animateur publie régulièrement un compte rendu des initiatives réalisées et notamment des débats. Ces comptes-rendus ont vocation à être publiés sur le site Internet de DA pour partage et à devenir de précieuses références pour le national. Au plus près des citoyens, le comité local doit nous faire franchir le mur médiatique en diffusant les témoignages de notre temps. A vos caméras pour recueillir le témoignage des salariés qui subissent de plein fouet la crise, des éleveurs désespérés, des serviteurs de la République abandonnés, mais aussi pour valoriser les réussites et les actions d’exception qui prouvent que l’énergie du pays est là et ne demande qu’à grandir.
>
> A cette organisation horizontale structurée par territoires, nous devons associer des équipes projets garantes du bon fonctionnement de notre organisation et du respect de ses valeurs.
> Une équipe sera en charge de veiller à la circulation de l’information dans notre réseau et de vous aiguiller dans les réponses à apporter. La transparence est essentielle et vitale dans notre mouvement. Vous devez être au courant de tout et personne ne doit plus se sentir seul. C’est cela aussi ma présence à vos côtés.
>
> En ce qui concerne le site Internet de « Désirs d’Avenir », vitrine stratégique de notre mouvement, une équipe de coordination technique bénévole concevra, actualisera et adaptera notre site Internet pour en faire un média accessible à tous. Un appel à projet a déjà été lancé, un vivier d’infographistes, programmeurs, rédacteurs se constitue pour participer activement à la mise en œuvre de ce projet autour d’axes d’orientation :
>
> •    La participation dans la conception et le fonctionnement ; instauration d’une charte graphique propre à notre association.
> •    Le partage et la réactivité avec notamment une web-tv miroir de la vie de l’association. J’y commenterai régulièrement avec les porte-paroles, les débats participatifs et les Universités Populaires organisées dans les comités locaux. Cette web-tv sera aussi un outil d’alerte et de riposte en temps réel, utile aux Français comme cela a été le cas pour contrer la taxe carbone et défendre la retraite des mères de famille.
> •    Nous devrons rétablir la vérité, sur les faits, sur les paroles, sur les manipulations, sur les faux consensus.
> •    La simplicité et la proximité avec un site ergonomique qui donne accès à l’information en un click.
> •    La plate forme solidarité avec des petites annonces, des projets et des échanges solidaires.
> •    La plate forme participative avec la mise en ligne de forum d’expression, de débats participatifs et d’universités participatives.
> •    La création de pages dédiées aux comités locaux et du journal de « Désirs d’Avenir », piloté par un comité de rédaction, relais de vos travaux dans les territoires. etc …
> Nous aurons donc une première version du site qui évoluera dans le temps
>
> La violence des critiques et les insinuations malveillantes et archi fausses sur le coût et les factures et le harcèlement sur ma vie privée me répugnent. Non seulement nous allons démontrer que nous sommes capables de surmonter un bug et faire un site à notre image, mais nous allons continuer à battre des records d’affluence sur le site. Je crois d’ailleurs que cela suscite bien des jalousies. La vidéo de Montpellier a été visionnée plusieurs milliers de fois. Le nouveau site, à partir de toutes les propositions que vous avez faites, sera bientôt en ligne. Le coût du site sera rendu public dans le détail ainsi que les économies faites sur le fonctionnement et l’hébergement.
>
> Durant ce week-end, nous aurons une réunion de synthèse afin de vous proposer, à vous animateurs, des ébauches du nouveau site dès la semaine prochaine pour une éventuelle mise en ligne en fin de semaine si vous en êtes d’accord. Cette équipe s’est réunie autour d’une vingtaine de bénévoles.
>
> Il faudra ensuite mettre en place un comité de rédaction par rubrique. Je veux faire avec vous le premier site entièrement citoyen. Nous avons ouvert la voie  sur de nouvelles méthodes participatives il y a plus de deux ans et qui sont aujourd’hui mal imitées ici ou là. Sur le site nous allons avoir encore une avance …qui sera d’abord critiquée puis pillée. Avançons !
>
> Je vous propose également de densifier notre équipe de bénévoles chargée de la coordination nationale et qui désormais s’attachera à créer une correspondance étroite avec les territoires. Si vous souhaitez être bénévole et que vous disposez de compétences à partager (Audiovisuel, Internet, habillement, maquillage, son et lumière, secrétariat, infographiste, professeurs, chercheurs, administrateurs…), écrivez nous benevoledesirsdavenir@gmail.com. Une parfaite articulation doit s’opérer entre les équipes dans les territoires et celles présentes dans la capitale. La province doit de son côté pouvoir piloter certains projets vitaux de notre association. C’est le message que j’ai voulu faire passer avec l’organisation de notre rassemblement à Montpellier.
>
> Cher amis, voici quelques axes de travail et nouveaux modes de fonctionnement. Vous y retrouverez, je le pense, ce qui fait notre spécificité et notre force en marge des organisations pyramidales : le partage de la confiance politique par une participation de tous et toutes. Chers amis, parce que le dialogue direct et franc avec vous n’a pour moi pas de prix, je m’attacherai à vous recevoir fréquemment et j’organiserai des demi-journées de rencontre avec les animateurs. Vous pourrez ainsi vous rendre compte du travail des bénévoles qui sont à votre service dans nos locaux. Une équipe opérationnelle chaleureuse et dévouée à notre mouvement. Chacun d’entre vous sera alors l’ambassadeur de notre projet.
>
> Benoît se tient à votre disposition pour vous donner tous les détails concernant ce nouvel élan.
>
> Dans l’immédiat, les énergies se concentrent sur la vitrine web, ensuite chaque animateur recevra une lettre de mission traçant les objectifs confortant par la même occasion votre rôle et votre légitimité.
>
> Il y a aujourd’hui près de 600 comités locaux répartis sur le territoire, autant en France métropolitaine que dans les DOM-TOM et à l’étranger. Le nombre d’adhérents est en progression (40% de primo-adhésions cette année) grâce au succès des Universités Participatives et à la newsletter de « Désirs d’Avenir » qui est reçue par plusieurs dizaines de milliers de cybernautes. Un vivier de talents que nous devons mobiliser dans les Comités locaux pour faire de Désirs d’Avenir l’avant-garde d’une nouvelle forme d’action solidaire et d’échange de services.
>
> Je ne peux oublier Cités d’Avenir, Désirs d’Entreprendre et Jeunes d’Avenir. Comme je vous l’ai dit à Montpellier, nous devons réactiver Cités d’Avenir et Désirs d’Entreprendre et déployer plus encore Jeunes d’Avenir pour qu’ils soient des lieux de réflexion et d’action solidaire. Je demande donc au coordinateur national d’entrer en concertation avec chacun d’eux pour définir ensemble les missions qui leurs seront confiées dans le respect de l’esprit et de la charte de Désirs d’Avenir. Je serai particulièrement attentive à ce que ces comités s’inscrivent dans une démarche positive et constructive, dénuée d’enjeux de désignation et de pouvoir, comme je m’y suis toujours engagée pour l’ensemble de notre association. Forte du travail réalisé, j’enverrai à chacun une lettre de mission.
>
> Vous le savez, je suis heureuse et fière de vous savoir toujours présents et enthousiastes à mes côtés. Alors, en avant ! Regardons et partageons notre bonheur d’agir et d’avancer. La fraternité, c’est l’union des forces, l’union d’hommes et de femmes de bonne volonté pour changer notre pays. Faites de Désirs d’Avenir un lieu de réflexion et d’action. Faites que fleurisse partout une dynamique d’éducation populaire et participative. Faites que « Désirs d’Avenir » soit à la fois un mouvement de réflexion et d’idées accessible, populaire mais aussi ce grand espace de convergence que nous appelons de nos voeux. Une convergence au service d’un idéal plus grand que nous : remettre l’humain et le citoyen au cœur du projet que nous incarnons ensemble.
> Voici ce que nous devons réussir ensemble. Il est là l’ordre juste.
>
> Je compte sur vous comme vous pouvez compter sur moi.
>
> Amitiés fidèles et fraternelles.
> Ségolène

Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :