Accueil > démocratie, politique, politique sécuritaire > Marie N’Diaye dans le texte et sans la réserve …

Marie N’Diaye dans le texte et sans la réserve …

« Je trouve cette France-là monstrueuse. Le fait que nous (avec son compagnon, l’écrivain Jean-Yves Cendrey, et leurs trois enfants – ndlr) ayons choisi de vivre à Berlin depuis deux ans est loin d’être étranger à ça. Nous sommes partis juste après les élections, en grande partie à cause de Sarkozy, même si j’ai bien conscience que dire ça peut paraître snob. Je trouve détestable cette atmosphère de flicage, de vulgarité… Besson, Hortefeux, tous ces gens-là, je les trouve monstrueux.

Je me souviens d’une phrase de Marguerite Duras, qui est au fond un peu bête, mais que j’aime même si je ne la reprendrais pas à mon compte, elle avait dit : « La droite, c’est la mort ». Pour moi, ces gens-là, ils représentent une forme de mort, d’abêtissement de la réflexion, un refus d’une différence possible. Et même si Angela Merkel est une femme de droite, elle n’a rien à voir avec la droite de Sarkozy : elle a une morale que la droite française n’a plus. »

  1. novembre 10, 2009 à 2:54

    c’est vrai que la Morale (avec un grand M, celle qui permet de vivre avec une visée de respect des autres et de soi) n’existe plus. Quand on lit ce que Douillet et Mitterrand ont écrit, et ce qui est médiatisé chaque jour, on a compris que c’est mort, mais à gauche les hommes et quelques femmes qui sont là pour leur ouvrir la route ne m’inspirent aucune confiance non plus, car si nous en sommes là aujourd’hui (avec Sarkozy qui est encore pire que ce que j’avais imaginé) c’est aussi parce que S. Royal a été torpillée par son propre camp, ils savaient ce qu’ils faisaient :o(

  2. wildo
    novembre 10, 2009 à 4:11

    Royal est toujours debout.

    Et c’est pas demain la veille qu’elle se fera torpiller pour de bon.

    L’UMPS ne survira pas aux exigences de la crise mondiale. C’est juste une question de temps. Alors oui, par contre on pourra trouver le temps long d’ici là.

  3. wildo
    novembre 10, 2009 à 4:15

    Et il y a un truc qui me rassures : sur ce blog tous les articles concernant Royal sont le plus lu 😉 à part dans les moments de très grand délire sexistes comme les affaires Orelsan Polanski Mitterand …

  4. Bigre
    novembre 10, 2009 à 5:35

    Ridicule !
    Parlons plutôt de la Gôche qui soutient les terroristes, les tabasseurs et les chanteurs machistes…

  5. wildo
    novembre 10, 2009 à 5:41

    Une petite pilule pour le coeur Bigre ?

  6. novembre 18, 2009 à 3:06

    Bon enfin, pour en revenir à Marie N’Diaye, je trouve sa déclaration un peu con, bateau. J’ai lu cette critique de son bouquin ici:
    http://zolucider.blogspot.com/2009/11/trois-femmes-impuissantes.html
    et franchement ça ne m’a pas donné envie de le lire. Plutôt envie de relire un bouquin de la Duras, que cette N’Diaye ne vaut sûrement pas sinon pour la bêtise, là elle doit même la surpasser.

    Le coup de l' »exil à Berlin », c’est franchement se foutre de la gueule du monde. Pas toi qui diras le contraire, je pense…

  7. novembre 18, 2009 à 5:54

    Je connais pas son bouquin …
    L’exil à Berlin ou ailleurs – des proches l’ont fait le font : Bruxelles Londres ou Cologne … donc ça entrait en résonance pour moi …

    Personnellement la Sarkozie m’ennuie à mourir.

    Il y a des jours où la démocratie c’est long …

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

