Accueil > démocratie, droits, féminisme, parti socialiste > des nouvelles de Marseille: recul de la parité en 2014, signez et faites signer!

des nouvelles de Marseille: recul de la parité en 2014, signez et faites signer!

Cher-e-s ami-e-s,
Nous étions nombreuses et nombreux présent-e-s jeudi 10 et vendredi 11/12 à Marseille au Congrès des Régions de France.
Je vais à l’essentiel concernant notre combat paritaire.
Le ministre Hortefeux y a fait une apparition, le temps d’exprimer ses convictions sur la réforme des Conseils Territoriaux à l’horizon 2014. Après avoir salué « les conseillers régionaux » (ce qui lui a valu une belle bronca « Et les conseillères? »), il a gaillardement brossé les contours de son projet de loi dont il a dit : – qu’il n’était pas « propriétaire de chaque alinéa »
– qu’il était « totalement ouvert au dialogue et à la construction positive »,
– ou encore: « Je souhaite écouter »?
Ce qui tombait bien! car il y avait à entendre ce jour-là dans les travées du Parc Chanot.
– « Personne ne songe à recentraliser… » a-t-il encore affirmé (quel à propos!) dans la ville de Gaston Defferre.
« Pour la 1ère fois, a-t-il encore ajouté, le train de réformes ne sera pas bouclé après le vote du Parlement, du fait des 3 clauses de « revoyure ».
Le vote de la loi est reporté après les élections régionales de mars 2010.
Concernant la parité sujet que visiblement il peinait et retardait à aborder,vu l’électricité de la salle, et qui néanmoins a fini par émerger dans son discours, au milieu des quolibets (et même d’un « macho », vivement tancé par le président Rousset), il n’a pas réussi à emporter l’adhésion de la salle quant à l’avancée paritaire de cette réforme, et a donc choisi de défendre assez mollement la chose.
Ce qui est sûr, c’est que sa venue a mobilisé les conseillers et conseillères présents à Marseille qui ont bien compris les risques du projet de la loi 2014 concernant la parité.

Cher-e-s ami-e-s, il faut absolument continuer à mobiliser les militant-e-s et citoyen-ne-s contre cette réforme injuste, anticonstitutionnelle et antiparitaire qui marque un recul historique de la place des femmes dans la vie politique française.
Nous comptons fortement sur ta mobilisation!

Signez, faites signer:
http://www.parite-en-danger.org

Geneviève COURAUD

Publicités
  1. mon chien aussi
    décembre 14, 2009 à 5:48

    Je suis tellement pour l’égalité que je me fous de la parité. Il y aurait 100% de femmes aux manettes, ça me serait bien égal. L’être humain étant ce qu’il est, ça ne changerait pas grand-chose, et sans doute rien. Thatcher était une femme mais surtout elle incarnait une politique conservatrice. Un(e) politique reste un(e) politique. C’est la fonction qui détermine les actions. Une femme politique = un homme politique.

  2. décembre 14, 2009 à 6:01

    Il ne s’agit pas de savoir si vous êtes personnellement pour ou contre la parité, on s’en fiche complètement – mais de faire en sorte que dans les instances politiques les femmes ne soient pas mise au rebut sans arrêt globalement. Et on observe la chose suivante depuis des années : tant qu’on ne force pas sur la parité les hommes gardent le contrôle. C’est aussi con que ça. Le PS n’est pas en reste il préfère toujours payer plus de 8 millions d’euros de pénalité pour non respect de la parité que de faire l’effort de la respecter … ça en dit plus qu’un long discours.

  3. mon chien aussi
    décembre 14, 2009 à 6:10

    C’est incroyable comme votre avis vous importe et celui des autres (surtout quand il n’est pas un décalque du vôtre) vous paraît dérisoire et inintéressant. je parie que si j’avais ânonné : « Oui à la parité ! Il faut la parité ! », vous m’auriez gratifié d’un satisfecit.
    Les hommes gardent le contrôle ! Pourriez dire certains hommes à certains postes. Moi, je garde rien du tout. Mon voisin non plus. En revanche, dans l’édition, un milieu que je connais bien, 70% des postes à responsabilité sont occupés par des femmes. Et je m’en fiche. Ça m’est totalement indifférent. Si elles y sont c’est qu’elles le méritent. Bravo à elles !!!
    Je vais pas ajouter que j’aime bien les femmes ou je vais me faire traiter de « miso »… N’importe quoi.

  4. décembre 14, 2009 à 6:18

    Absolument, je trouve que ce que vous racontez n’est pas très intéréssant. Et en tout état de cause ça n’apporte rien au sujet. Donc comme je n’ai pas vertu à faire du gardiennage sur ce blog – je vous invite plutôt à rester chez Olympes qui accueuille tous les errants 😉

  5. mon chien aussi
    décembre 14, 2009 à 6:22

    Je vais vous dire un truc : je m’attendais à cette réponse— vous pratiquez l’aveuglement et l’occultation dès que vous ne tombez pas sur votre caricature en mâle. Vous préféreriez un vrai macho bien à droite pour montrer toute votre combativité. Grandissez dans votre tête. Et surtout, hein, vu votre courage, ne laissez pas passer mon commentaire. Vous aimez vous donner le dernier mot. Ça vous procure sans doute une impression de triomphe. A bon compte.

  6. décembre 14, 2009 à 6:37

    Vous faites parti des caricatures – sauf que vous inversez le discours en pensant que la pilule passera mieux ainsi.
    Vous n’êtes pas féministe, vous l’avez dit.
    Que voulez vous dans le fond et surtout sur ce genre de blog ?
    A part sortir des trucs bateaux comme : Une femme politique = un homme politique. Alors que dans les faits c’est complètement faux.
    Vous confondez sans cesse l’aspect politique profond avec celui de votre petite personne soucieuse d’être avant tout perçue comme bien « humaniste ». Mais dans votre humanisme pas l’once d’une conscience politique féministe. Juste de gros clichés.

    J’en ai rien a faire de vos clichés.

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :