Accueil > démocratie, Domination, féminisme, politique > La Halde saisie pour discrimination de retraites envers les femmes

La Halde saisie pour discrimination de retraites envers les femmes

La Halde saisie pour discrimination de retraites envers les femmes
France Info – Hier, 16:15

Certaines mesures du projet de réforme des retraites constituent des discriminations indirectes envers les femmes, selon plusieurs députés de gauche et différentes associations… qui ont donc saisi la Halde la semaine dernière.

On n’a pas fini d’en parler, de l’égalité professionnelle homme-femme… jusque dans la retraite ! C’est précisément sur ce sujet que la Halde, la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité, vient d’être saisie.

En cause, le projet de loi réforme des retraites – c’est d’actualité : l’examen du texte débute demain à l’Assemblée. Et ce sont des députés de gauche ( des communistes Roland Muzeau et Marie-George Buffet, les Verts Noël Mamère, Jean Desessard, Anny Poursinoff et la socialiste Danielle Bousquet notamment), ainsi que diverses organisations comme Attac et la Fondation Copernic, qui ont saisi la Halde pour discrimination envers les femmes.

Car les femmes ont des durées de cotisation validées beaucoup plus faibles que les hommes : parmi les retraités, 44% des femmes ont réussi à valider une carrière complète contre 86% des hommes. Selon des chiffres de la Cnav de 2004, une femme sur trois est partie à 65 ans ou plus, contre un homme sur 20.
Et l’allongement de la durée de cotisation ne fera rien pour arranger les choses…

Déjà aujourd’hui, la décote des pensions concerne plus de femmes que d’hommes – et l’ampleur de la décote est beaucoup plus forte pour elles.
Ainsi en 2004, les femmes ont validé en moyenne 20 trimestres de moins que les hommes, ce qui signifie une pension amputée d’un quart.

“Derrière des mesures d’âge apparemment neutres, la réforme aboutit à traiter de façon encore plus inégalitaire les femmes”, a conclu Caroline Mecary, de la Fondation Copernic.

Publicités
  1. septembre 7, 2010 à 9:02

    Au final, les femmes travaillent en général deux fois plus (doubles-journées) pour gagner quasiment deux fois moins … Vive l’arnaque généralisée 😦

  2. septembre 8, 2010 à 10:57

    😦

  3. septembre 8, 2010 à 12:50

    Pour une fois, la Halde servira peut-être à quelque chose…

  4. septembre 23, 2010 à 6:54

    j’attends vraiment de voir ce que fait la Halde, pour une fois qu’elle se saisit vraiment d’une discrimination pénalisant les femmes … je me souviens que c’est cette même ‘Halde’ qui voulait sucrer le « bonus » de retraite des mères de familles salariées (au nom de l’égalité avec les hommes qui eux ne la touchent pas) !!! l’impression que Jeannette Bougrab a replacé la Halde dans son objectif d’anti sexisme … à suivre !

  5. septembre 23, 2010 à 8:02

    OUi a suivre – surtout en Sarkozie rempli d’effets d’annonces de toutes sortes en ce qui concerne l’égalité femme-homme … on attends toujours l’égalité salariale promise dans le programme du Grand Conducator … ^^

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :